Accueil » Blog » Les techniques de pêche à la bolognaise

Les techniques de pêche à la bolognaise

  • par

par Steve Gardener

Introduction

Depuis que l’Italie a remporté le championnat du monde en pêchant avec la technique de la bolognaise, d’autres pays pratiquent cette pêche. Steve Gardener nous en dit plus.
Comment atteindre les poissons dans une rivière large et profonde où la plongé est interdite et où un flotteur coulissant n’amène l’esche  à fond suffisamment vite? Eh bien, on se sert d’une longue canne et d’un lourd montage fixe!De nombreuses rivières italiennes (dont l’Arno et  le Mincio près de Bologne) ont plus de six mètres de profondeur. Les pêcheurs se pressent souvent nombreux sur leurs rives, ce crée des perturbations, de sorte que des lancers de 40 mètres sont nécessaires pour parvenir jusqu’aux poissons.
Avec une canne de longueur habituelle, il est impossible de lancer un flotteurs supportant jusqu’à 18 kilos, les pêcheurs italiens ont réussi à atteindre leurs poissons. D’autant que ces cannes ultra-longues permettent de bien contrôler la ligne. Un nouveau style de pêche était né : la bolognaise

Pêcheur à la bolognaise
En Italie ... et Ailleurs.
Cette méthode n'est pas uniquement efficace en Italie. Toute rivière plutôt profonde et au courant régulier peut convenir. Mais pourquoi faudrait-il utiliser cette technique plutôt qu'une autre?

Une maîtrise parfaite.
Dans les conditions propices (c'est à dire avec un vent soufflant vers l'amont) la longueur supplémentaire d'une canne bolognaise permet de tenir la bannière hors de l'eau, et ainsi d'opter entre plusieurs solutions, comme de retenir le flotteur, de le faire dériver petit à petit sur toute la longueur du coup ou de le laisser effectuer la coulée à la vitesse du courant.

 Eau profonde.
La longueur de la canne permet aussi au pêcheur d'employer un flotteur fixe dans des secteurs qu'il serait impossible d'atteindre avec une grande canne au coup ordinaire, et dont la profondeur l'obligerait sans cela à revenir au flotteur coulissant ou à la plombée.Avec un peu de pratique, on parviendra à pêcher confortablement à des profondeurs de six mètres.

 Lancer à grande distance.  
L'effet de levier supérieur,  s'ajoutant à l'emploi de montages assez lourds, autorise des lancers à grande distance.
Vous pouvez par exemple de pêcher les calmes de la rive opposée  qui d'ordinaire nécessiterait l'usage d'un swinmfeeder. La longueur de la canne permet de tenir la bannière hors de l'eau et donc d'éviter que le courant ne déplace inopinément le flotteur. De ce fait, on constate une proportion accrue de prise par rapport au nombre de touches, surtout si l'on a à faire à des gardons ou des vandoises qui ont tendance à mordre du bout des lèvres et à relâcher presque aussitôt s'ils sentent la moindre résistance.

Le matériel.
Un matériel de pêche à la bolognaise la canne spéciale, un moulinet à tambour fixe et une ligne avec olivette.




 
Canne bolognaise
La canne

Les véritables cannes bolognaises sont télescopiques, pourvues d’un anneaux à l’extrémité de chaque brin, parfois de deux à trois anneaux coulissants près de la pointe. Il à donc beaucoup moins d’anneaux (neuf ou dix, en général) que sur une canne anglaise ordinaire. Un si petit nombre d’anneaux poseraient des problèmes pour la longue coulé avec une canne ordinaire, mais avec la méthode bolognaise le montage est assez lourd se dévide sans encombre.

Des versions démontables dotées de plus d’anneaux font leur apparition sur le marché, cocues en faite pour des cannes anglaises. Ces cannes représentent-elles un avantage? Cela reste à voir, mais quelle que soit la canne employée, assurez-vous qu’elle est équipée d’anneaux doublés de bonne qualité. En effet, dans cette technique, les anneaux souffrent beaucoup.

Si des cannes de sept mètres sont peut être avantageuses pour pêcher dans les rivières italiennes, elles sont sans doute un peu trop longues pour grand nombre de nos petits cours d’eau, où les profondeurs de plus de 5,50m sont assez rares. Une canne d’environ 6 mètres, plus légère et plus maniable, permettra de parer à la plupart des éventualités. Étudiez tout de même les rivières où vous avez l’intention de pêcher.
La poignée est plus courte que sur les cannes ordinaire, car une canne bolognaise se tient différemment. Un porte-moulinet verrouillable maintien fermement le moulinet en place.

Moulinet Bolognaise

Le moulinet

Tout moulinet à tambour fixe convient. Certains adeptes de la longue coulée jugent qu’un moulinet capoté la ligne ne se dévide pas avec assez de fluidité, mais à la bolognaise le poids entraîne bien la ligne. En outre, l’absence de pick-up représente un soucis de moins.
Il est préférable d’utiliser une ligne plus grosse à la bolognaise qu’à  l’anglaise. Une résistance inférieur à 900g est insuffisante, un fil tenant 1.100 kg est souvent idéal.
Modèle de ligne bolo pour fleuve et rivière rapide.

Le principe  qui sous-entend la méthode bolognaise est celui d’une présentation contrôlée de l’esche. On adapte un flotteur à double fixation et une plombée massive vers le bas.
Pour vous donner un ordre d’idée, un leste inférieur à 2g empêchera la ligne de passer sans heurte dans les anneaux-guides. Montez une olivette assez lourde pour être lancée sans difficulté dans la zone amorcée, pour amener l’esche jusqu’au poisson et l’y maintenir. De toute évidence, votre choix sera gouverné par la profondeur du coup et la vitesse du courant.

Vous voulez en savoir plus, venez en discuter sur notre forum.